Cliquez pour afficher la version web
 
Bandeau Newsletter
photo_chercheuses_laboratoire
 

Chères amies, chers amis,

En ce mois de février, nous célébrons la journée internationale des femmes et des filles de sciences. A cette occasion, l’Institut du Cerveau a réaffirmé son soutien à toutes celles qui, dans notre Institut et partout dans le monde, dédient leurs carrières à faire progresser les sciences, pour que les femmes prennent la place qu’elles méritent dans ces domaines et soient reconnues à la hauteur de leurs brillants résultats.

Avec le soutien de nos donateurs, les 700 chercheurs de l’Institut du Cerveau prouvent chaque jour combien leurs avancées, des plus fondamentales aux plus cliniques, sont le fruit d’une détermination sans faille.
En empruntant des voies inexplorées ou en réinterrogeant des concepts scientifiques éprouvés, nos équipes d’experts n’ont de cesse de faire progresser les connaissances sur notre cerveau et de mettre au point des traitements pour les patients atteints de maladies du système nerveux.
​​​​​​​
Vous le découvrirez dans votre nouvelle newsletter, notamment à travers la vision impulsée par notre nouvelle directrice médicale, le Pr Catherine Lubetzki.


Je vous souhaite une très bonne lecture.
​​​​​​​Avec toute mon amitié,

Pr. Alexis BRICE 
​​​​​​​Directeur général de l’Institut du Cerveau

 
 
 
 
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS SCIENTIFIQUES
 
 
 
 
Photo du Pr Lubetzki
 
Portrait du Pr Lubetzki, nouvelle directrice médicale de  l'Institut du Cerveau
 

Le Professeur Catherine Lubetzki, directrice du département médico-universitaire de neurosciences AP-HP. Sorbonne Université, vient d’être nommée directrice médicale de l’Institut du Cerveau. Découvrez son parcours et sa carrière dédiés aux patients et à la recherche sur la sclérose en plaques, mais aussi sa vision pour la direction médicale de l’Institut.

 
En savoir plus
 
 
 
 
femmes-et-filles-de-science
 
Journée internationale des femmes et des filles de science
 
A l'occasion de la journée internationale des femmes et des filles de science, l'Institut du Cerveau réaffirme son soutien à toutes celles qui, dans notre institut et partout dans le monde, dédient leurs carrières à la science.
 
En savoir plus
 
 
 
 
Communication-rêves
 
Communiquer pendant nos rêves
 
Pour la première fois, une collaboration entre une équipe de l’Institut du Cerveau et plusieurs groupes américains, allemands et néerlandais, montre qu’une communication à double-sens, de l’expérimentateur vers le rêveur et vice-versa est possible au cours du rêve.
 
En savoir plus
 
 
 
 
Imagerie mentale visuelle
 
Un nouveau modèle des réseaux cérébraux de l'imagerie mentale visuelle 
 
Comment parvenons-nous à « voir » des images dans nos pensées ? Une étude récente de l’équipe de Paolo Bartolomeo, publiée dans Neuroscience & Biobehavioral Reviews, propose un nouveau modèle sur les bases cérébrales de cette capacité appelée imagerie mentale visuelle.
 
En savoir plus
 
 
 
 
Electrophysiologie
 
Electrophysiologie : rencontre avec le Pr Charpier 
 
Le Pr Stéphane Charpier, professeur de neuroscience à Sorbonne Université, chercheur en neurophysiologie et chef d’équipe à l’Institut du Cerveau nous présente son ouvrage La science de la résurrection  fruit de la rencontre entre son expérience personnelle, ses travaux de recherche et sa passion pour l’électrophysiologie.
 
En savoir plus
 
 
 
 
 
 
A L’INSTITUT DU CERVEAU,
IL N’Y A PAS QUE LES CHERCHEURS
QUI FONT AVANCER LA RECHERHCHE
 
 
 
Institut du Cerveau legs
 

Dans son nouveau spot télévisuel, l’Institut du Cerveau rend hommage à toutes les personnes qui, par un legs, une assurance vie ou une donation permettent aux 700 chercheurs et experts présents sur le site de continuer leur précieux combat contre les maladies du cerveau. 

Comme Madame S. qui a visité le site après avoir vu le spot et souhaite désormais désigner l’Institut du Cerveau comme légataire universel, n’hésitez pas à contacter Mme Carole Clément responsable des relations testateurs et des legs, donation et assurance vie au 01 57 27 41 41 ou par email carole.clement@icm-institute.org
​​​​

 
RECEVOIR LA BROCHURE 
 
 
 
 
APPORTEZ À NOS CHERCHEURS
​​​​​​​VOTRE SOUTIEN R
ÉGULIER
 
 
 
Soutenir ICM
 

​​​​​​​Vous le savez, les projets de recherche médicale sont menés au long court. Afin de garantir aux 700 chercheurs de l’Institut du Cerveau la visibilité dont ils ont besoin pour leurs travaux, nous vous proposons de choisir le soutien mensuel. 

Cette solution présente également de nombreux avantages pour vous, elle vous permet :


  • De recevoir chaque trimestre des informations exclusives sur les avancées de nos travaux grâce au journal Synapse réservé à nos donateurs,
  • De bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 66% du montant de votre don mensuel si vous êtes imposable sur le revenu,
  • D’être moins sollicité car nous nous engageons à vous envoyer moins de courriers si vous choisissez le don régulier.

De plus, le prélèvement mensuel permet à l’Institut du Cerveau de réduire ses frais de gestion et augmente ainsi l’impact de votre don. Enfin, vous pouvez décider de modifier, de suspendre ou d’arrêter votre prélèvement, à tout moment, par un simple appel au 01.57.27.47.56.

Toute l’équipe de l’Institut du Cerveau vous remercie encore de votre générosité et d’être à nos côtés.  ​​​​​​​

 


 
JE FAIS UN DON MENSUEL
 

INSTITUT DU CERVEAU
HÔPITAL PITIÉ-SALPÊTRIÈRE
47 BOULEVARD DE L’HOPITAL - 75013 PARIS 
01 57 27 40 00

institutducerveau-icm.org
FONDATION RECONNUE D’UTILITÉ PUBLIQUE
HABILITÉE À RECEVOIR DES DONS, DES LEGS ET DES ASSURANCES-VIE
 
 
Alternative text
 

 
Alternative text
 

 
Alternative text
 

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
 
Retrouvez-nous sur Twitter, Facebook et sur notre chaîne YouTube.

N'hésitez pas à partager nos publications et à les commenter !