Cliquez pour afficher la version web
 
Bandeau Newsletter
 

LIBÉREZ VOTRE GÉNÉROSITÉ
#GIVINGTUESDAY
 
Alternative text
 

Chers Amis,

La 2e vague de la COVID-19 est peut-être encore plus difficile que la première pour nous tous. Certains d’entre nous ont aujourd’hui beaucoup de difficultés à se projeter dans l’avenir et à envisager de nouveaux projets. Plus que jamais, nous devons renforcer nos liens, soutenir les efforts en faveur de la recherche contre le virus et des personnels soignants qui luttent auprès des malades.

Cet élan de solidarité est essentiel pour faire avancer les choses. C’est la raison pour laquelle l’Institut du Cerveau participe au Giving Tuesday Now, un mouvement mondial qui célèbre la générosité, l’engagement et la solidarité. La journée #GivingTuesday a pour objectif d’encourager tous les actes de générosité dans ce moment critique.

Malgré ce contexte sanitaire inédit, la recherche sur le cerveau et ses pathologies continue d’avancer. J’aimerais partager avec vous un autre événement d’une importance capitale pour notre Institut, notre campagne Découvreur d’Espoirs, qui vous présente cette année trois projets sur la maladie d’Alzheimer, la maladie de Huntington et la sclérose en plaques. Nos prochaines victoires contre les maladies neurologiques naîtront d’une rencontre essentielle : celle du talent de nos chercheurs et de votre soutien.

Du fond du cœur, je vous remercie pour votre participation à cet élan de solidarité et pour votre soutien aux chercheurs.

Professeur Alexis Brice
Directeur général de l’Institut du Cerveau

 
 
 
 
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS SCIENTIFIQUES
 
 
 
 
Alternative text
 
Les émotions, un marqueur de la sévérité des troubles obsessionnels compulsifs ?
 
Une étude conduite par Luc Mallet à l’Institut du Cerveau montre que les émotions modulent de façon particulière l’activité d’une structure profonde du cerveau, le noyau subthalamique, dans les troubles obsessionnels compulsifs.
 
En savoir plus
 
 
 
 
Alternative text
 
Donner du sens au monde : les bases cérébrales de l’abstraction
 
Une étude conduite au Zuckerman Institute de l’Université de Columbia (États-Unis) par Jérôme Munuera, co-premier auteur et chercheur à l’Institut du Cerveau, et ses collaborateurs, a permis de développer le premier modèle fonctionnel de l’abstraction dans le cerveau. 
 
En savoir plus
 
 
 
 
Alternative text
 
Acquisition d’un nouveau microscope multi-photonique sur-mesure à l’Institut du Cerveau
 
L’Institut du Cerveau s’est doté d’un nouveau microscope multi-photonique grâce au soutien de la Fondation Edmond J. Safra. Créé sur-mesure, il permettra à plusieurs équipes de l’Institut de mener des explorations très poussées à multi-échelles. 
 
En savoir plus
 
 
 
 
Alternative text
 
La maladie de Huntington
​​​​​​​Rencontre avec...
 
Le Pr Alexandra DURR,  neurogénéticienne (AP-HP, Sorbonne Université), chercheuse et co-cheffe d’équipe, et Nathalie CARTIER, chercheuse (INSERM) et cheffe d’équipe. 
 
En savoir plus
 
 
 
COVID-19 : RECHERCHES
SUR LES POTENTIELLES ATTEINTES NEUROLOGIQUES
 
Retrouvez toute l’actualité des travaux menés sur la COVID-19 et les effets sur notre cerveau.
 
En savoir plus
 
 
 
 
Alternative text
 
Dernièrement sur Adios Corona

Le site Adios Corona est très régulièrement mis à jour par une équipe de scientifiques, dont des chercheurs et cliniciens de l’Institut du Cerveau, qui analyse les publications sur le COVID-19 et conseille de bonne pratiques collectives pour stopper la propagation du virus. 
 

 
En savoir plus
 
 
 
 
NOS LAURÉATS 2021
 
 
 
 
Alternative text
 
PRIX
INRIA

​​​​​​​

Stanley Durrleman (Inria), co-chef de l’équipe « ARAMIS – algorithmes, modèles et méthodes pour les images et les signaux du cerveau humain » à l’Institut du Cerveau, a reçu le prix Inria de l’Académie des Sciences.

 
Alternative text
 
PRIX CAMILLE WORINGER

​​​​​​​Alberto Bacci (CNRS), chef de l’équipe « Physiologie cellulaire des microcircuits corticaux » à l’Institut du Cerveau, a reçu le Prix Camille Woringer de la Fondation pour la Recherche Médicale.
 
Alternative text
 
PRIX
SYMBIOSE 2020


​​​​​​​Mathilde Lapoix, doctorante dans l’équipe « Signalisation sensorielle spinale », dirigée par Claire Wyart à l’Institut du Cerveau, remporte le prix Symbiose 2020 du festival Pariscience.
 
 
 
 
ÉVÉNEMENTS
 
 
 
Alternative text
 
Les grands espoirs se rencontrent... Grâce à vous
 

Parce qu’en cette période marquée par la pandémie, les personnes victimes de maladies du cerveau et leurs proches ont plus que jamais besoin de vous, aidez-les à retrouver l’espoir. Vous aussi, avec Guillaume de Tonquédec, parrain de notre campagne annuelle « Découvreurs d’Espoir », soutenez les chercheurs dans leur combat et permettez-leur de découvrir la médecine de demain/ les traitements de demain. 

A l’occasion de la journée mondiale du Giving Tuesday, évènement international promouvant la solidarité et la philanthropie qui a lieu aujourd'hui, laissez s’exprimer votre générosité en marchant à nos côtés. 

Rendez l’espoir possible. Rejoignez le mouvement des Découvreurs d’Espoir !

 
JE REJOINS LE MOUVEMENT 
 
 
 
 
Alternative text
 
Conférence en ligne sur les troubles psychiatriques 
 
Nous vous proposons d’assister, samedi 5 décembre à 9h00, à notre conférence en ligne dédiée aux troubles psychiatriques - et plus spécifiquement à la dépression.
 
En savoir plus
 
 
 
 
VOTRE FISCALITÉ EST UN PUISSANT ACCÉLÉRATEUR
​​​​​​​DE DÉCOUVERTES
 
 
 
Alternative text
 

Maladie d’Alzheimer, sclérose en plaques, maladie de Huntington et bien d’autres…Autant de maladies du cerveau qui impactent le quotidien de millions de personnes à travers le monde, les patients mais aussi leurs proches.

Comme le comédien Guillaume de Tonquédec, parrain de notre campagne annuelle des Découvreurs d’Espoir 2020, devenez un soutien majeur dans la lutte contre les maladies neurologiques et permettez à toutes ces personnes de pouvoir, un jour, bénéficier de traitements révolutionnaires. Vous aussi, vous pouvez dès maintenant changer les choses.

Parce que l’Espoir n’attend pas, rejoignez-nous. Devenez un Découvreur d’Espoir !


Nous vous rappelons que vous pouvez bénéficier de dispositifs fiscaux avantageux permettant de décupler la force de vos dons à l’Institut du Cerveau. 

En faisant un don avant le 31 décembre, votre don est déductible à :
· 66% de l’Impôt sur le Revenu dans la limite de 20% de vos revenus nets imposables.
· 75% de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) dans la limite de 50 000€ déduits.

Le service donateurs de l’Institut du Cerveau se tient à votre disposition pour toute question concernant votre soutien au 01.57.27.47.56 ou par email à
contact@icm-institute.org
 
JE FAIS UN DON 
 

INSTITUT DU CERVEAU
HÔPITAL PITIÉ-SALPÊTRIÈRE
47 BOULEVARD DE L’HOPITAL - 75013 PARIS 
01 57 27 40 00

institutducerveau-icm.org
FONDATION RECONNUE D’UTILITÉ PUBLIQUE
HABILITÉE À RECEVOIR DES DONS, DES LEGS ET DES ASSURANCES-VIE
 
 
Alternative text
 

 
Alternative text
 

 
Alternative text
 

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
 
Retrouvez-nous sur Twitter, Facebook et sur notre chaîne YouTube.

N'hésitez pas à partager nos publications et à les commenter !