Cliquez pour afficher la version web
 
Bandeau Newsletter
 
​​​​​​​
LA RECHERCHE CONTINUE POUR VOUS & AVEC VOUS
 
 
 
Alternative text
 

Cher.e.s ami.e.s,

C’est avec un grand plaisir que je vous adresse cette nouvelle newsletter, dans laquelle vous découvrirez nos dernières actualités.

Dans le contexte sanitaire particulier et inédit, qui nous rappelle chaque jour l’importance de la recherche scientifique et médicale, nous avons souhaité vous faire part de l’avancée du projet « Cohorte Covid - Neurosciences » que porte les chercheurs de notre institut.

Vous retrouverez également dans ce numéro des informations sur d’autres pathologies et en particulier notre conférence en ligne sur la maladie d’Alzheimer, car la recherche continue et doit se poursuivre dans tous les domaines.

Solidarité, cohésion, collaboration, partage d’expertise, sont plus que jamais des valeurs que nous devons garder à l’esprit pour faire front et réussir à prendre le dessus sur la pandémie et sur toutes les maladies du cerveau.

Les circonstances exceptionnelles que nous vivons tous, ne font que renforcer le lien fort qui nous unit à vous. Recevez toute mon amitié et le soutien de l’ensemble du personnel de l’institut qui œuvre chaque jour avec passion pour vous et avec vous, pour trouver et guérir.

Professeur Alexis Brice
​​​​​​​Directeur Général de l'Institut du Cerveau

 
 
 
 
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS SCIENTIFIQUES
 
 
 
 
Alternative text
 
Caractérisation dans l’espace et dans le temps de la neurodégénérescence de la substance noire dans la maladie de Parkinson
 
L’équipe de Marie Vidailhet et Stéphane Lehéricy à l’Institut du Cerveau a utilisé un marqueur IRM, la neuromélanine, pour caractériser la topographie de la dégénérescence neuronale dans la substance noire du cerveau dans la maladie de Parkinson, sa progression dans le temps et ses liens avec les symptômes cliniques.
 
En savoir plus
 
 
 
 
Alternative text
 
Fenêtre sur nos rêves et nos cauchemars
 
Les progrès des neurosciences permettent aujourd’hui de mieux comprendre ce phénomène si mystérieux. Dans une revue publiée dans Lancet Neurology, Francesca Sidari, Katja Valli et Isabelle Arnulf, cheffe du service des pathologies du sommeil à l’hôpital Pitié-Salpêtrière et chercheuse à l’Institut du Cerveau, explorent les différents aspects de nos rêves et de nos cauchemars et les perspectives dans les maladies neurologiques.
 
En savoir plus
 
 
 
 
L'INSTITUT DU CERVEAU ET LA COVID-19
 
 
 
 
Alternative text
 
Des avancées importantes pour le projet "Cohorte Covid - Neurosciences"
 
L’objectif du projet "Cohorte Covid - Neurosciences" de l’Institut du Cerveau est d’étudier les potentielles conséquences neurologiques et psychiatriques de l’infection par le SARS-CoV-2 pendant un an. Cette étude unique porte plus particulièrement sur deux aspects, qui font toute son originalité : les effets directs de la Covid-19.
 
En savoir plus
 
 
 
 
iPEPS The Healthtech Hub 
NOTRE INCUBATEUR DE START UP
 
 
 
Alternative text
 
Nouvelle start-up incubée : Hospitalink
 
Hospitalink est un pionnier dans ce domaine. Grâce à un bip intelligent ("SMART NURSE CALL") pour le patient, cette solution révolutionne la relation entre les patients hospitalisés et les équipes soignantes au sein de l'hôpital. En combinant données et expérience de terrain, nos solutions aident les professionnels de la santé à gérer des flux de travail complexes.
 
En savoir plus
 
 
 
 
ÉVÉNEMENTS ET SOUTIEN
 
 
 
 
Alternative text
 
L'Institut du Cerveau s'associe avec S3Odéon pour une conférence en ligne spéciale COVID 
 
Le jeudi 15 Octobre 2020 à 18h00,
12 personnalités parmi les plus expérimentées disposeront chacune de 7 minutes pour vous dire ce que l’on sait et ce que l’on ne sait pas.
 
En savoir plus
 
 
 
 
Alternative text
 
Revoir la conférence en ligne Alzheimer à l'Institut du Cerveau
 
Alternative text
 
20 KM de Paris
​​​​​​​connecté soutient la recherche
 
Alternative text
 
Richard Mille renforce son engagement auprès de l'Institut du Cerveau
 
 
 
 
Comment un contrat d’Assurance-vie peut-il servir
​​​​​​​à faire avancer la recherche ?
 
 
 
Alternative text
 

Vous connaissez la possibilité de faire un legs à l’Institut du Cerveau, en le prévoyant dans votre testament. Mais savez-vous que vous pouvez aussi utiliser un contrat d’assurance-vie pour transmettre un capital à l’Institut et continuer de soutenir la lutte contre les maladies neurologiques ?

Pourquoi dit-on que c’est simple ? Découvrez-le dans ce clip court et animé.

 
Voir la video
 
 
ENGAGEZ-VOUS AUX CÔ​​​​​​​TÉS DES CHERCHEURS !
 
 
 

Afin de mener ces projets à bien, à l’heure où le virus de la COVID-19 continue de tous nous impacter, les chercheurs de l’Institut du Cerveau ont plus que jamais besoin de votre généreux soutien. 

Sachez qu’il est possible de soutenir les chercheurs de l’Institut par un don régulier. Ce mode de soutien est rapide et simple à mettre en place pour vous et permet aux chercheurs d’avoir une réelle visibilité et une sécurité sur leurs financements à long terme. 

Faire un don, c’est permettre à la recherche de l’emporter.

Nous vous rappelons que vous pouvez bénéficier de dispositifs fiscaux avantageux permettant de décupler la force de vos dons à l’Institut du Cerveau. Votre don est déductible à :

·    66% de l’Impôt sur le Revenu dans la limite de 20% de vos revenus nets imposables.
·    75% de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) dans la limite de 50 000€ déduits.


Le service donateurs de l’Institut du Cerveau se tient à votre disposition pour toute question concernant votre soutien au 01.57.27.47.56 ou par email à contact@icm-institute.org

 
JE FAIS UN DON 
 

INSTITUT DU CERVEAU
HÔPITAL PITIÉ-SALPÊTRIÈRE

47 BOULEVARD DE L’HOPITAL - 75013 PARIS 
01 57 27 40 00

institutducerveau-icm.org
Fondation reconnue d’utilité publique habilitée à recevoir des dons, des legs et des assurances vie.
 
 
Alternative text
 

 
Alternative text
 

 
Alternative text
 

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
 
Retrouvez-nous sur twitter, facebook et sur notre chaîne youtube.

N'hésitez pas à partager nos publications et à les commenter !