Cliquez pour afficher la version web
 
Bandeau Newsletter
 
​​​​​​​
​​​​​​​JOURNÉE MONDIALE ALZHEIMER 2020
 
 
 

Cher.e.s ami.e.s,

La maladie d’Alzheimer touche aujourd’hui plus de 900 000 Français. Il est important de rappeler qu’avec le vieillissement de la population, la prévalence des maladies neurodégénératives ne cesse de progresser. Chercheurs et cliniciens travaillent à l’Institut du Cerveau pour en déchiffrer la complexité et améliorer la qualité de vie des patients et de leurs aidants grâce à une meilleure prise en charge.

Dans ce contexte sanitaire toujours incertain, il est essentiel pour nous de maintenir le contact entre vous et les chercheurs. À l'occasion de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, le 21 septembre prochain, nous vous proposerons quelques jours avant, une web-conférence avec nos chercheurs et cliniciens sur des projets prometteurs en cours dans nos laboratoires.

En espérant vous retrouver le 19 septembre lors de notre web-conférence,

Avec toute ma reconnaissance et mon amitié,

Professeur Alexis Brice
Directeur Général de l'Institut du Cerveau

 
Alternative text
 
En savoir plus sur la maladie d'Alzheimer
 
 
 
 
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS SCIENTIFIQUES
 
 
 
 
Alternative text
 
Les nœuds de Ranvier et la Myéline, éléments essentiels de transmission de l'influx nerveux
 
Catherine LUBETZKI (Sorbonne-Université/APHP), Nathalie SOLFOULON (CNRS) et Anne DESMAZIÈRES (INSERM) font un point sur les connaissances des nœuds de Ranvier, ces éléments indispensables à la transmission de l’influx nerveux.
 
En savoir plus
 
 
 
 
Alternative text
 
Maladie de Huntington : des anomalies cérébrales détectables dès le stade embryonnaire 
 
Alors que la maladie de Huntington apparait généralement à l’âge adulte, des équipes de chercheurs et cliniciens au Grenoble Institut des Neurosciences et à l’Institut du Cerveau ont découvert des anomalies cérébrales dans des cerveaux d’embryons humains, porteurs de la mutation responsable de la maladie de Huntington.
 
En savoir plus
 
 
 
 
Alternative text
 
La remyélinisation dans la sclérose en plaques 
 
À l’Institut du Cerveau, l’équipe des Prs Catherine LUBETZKI et Bruno STANKOFF (Sorbonne-Université/APHP) mène une recherche à la fois fondamentale et clinique dédiée à la sclérose en plaques. Retrouvez ici les derniers travaux de cette équipe, publiés récemment dans des journaux scientifiques prestigieux !
 
En savoir plus
 
 
 
 
L'INSTITUT DU CERVEAU ET LE COVID-19
 
 
 
 
Alternative text
 
Des anomalies cérébrales observées chez des individus touchés par la Covid-19
 
Premières données pour l'étude Cohorte Covid-Neurosciences de l'Institut du Cerveau. Plusieurs types d'anomalies cérébrales ont été observées à l'IRM chez des patients atteints de Covid-19.

 
En savoir plus
 
 

ÉVÉNEMENTS
 
 
 
 
CONFÉRENCE EN LIGNE ALZHEIMER
 
A l’occasion de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer le 21 septembre, l’Institut du Cerveau vous propose de visionner une conférence dédiée à cette pathologie qui touche près de 900 000 personnes en France. Celle-ci sera disponible dès le 19 septembre. 

Comment y accéder ? C’est facile ! Vous recevrez, samedi 19 septembre prochain à 9h, un email de l’Institut du Cerveau contenant le lien qui vous permettra de visionner la vidéo. Il vous suffira de cliquer sur ce lien et vous serez automatiquement redirigés vers la conférence en ligne.
​​​​​​​Vous pourrez ensuite la retrouver dans
la rubrique « vidéos des conférences donateurs » de notre site internet.

Vous avez été nombreux à nous envoyer vos questions pour les chercheurs et nous vous en remercions chaleureusement. Ils répondront pendant la conférence, à celles qui nous ont été le plus posé. Nous nous excusons par avance de ne pouvoir répondre à toutes les questions. 
 
 
 
 
ÉCOLE D'ÉTÉ "THE BRAIN TO MARKET"
 
Alternative text
 
Du 14 au 18 septembre prochain, une cinquantaine d'étudiants internationaux en fin d'études suivront une série de conférences données par des experts de l'entrepreneuriat et de la pathologie. Ensembles, ils devront prendre en main différents concepts innovants sur le thème de la Sclérose en Plaques.
 
En savoir plus
 
 


BONNE NOUVELLE POUR LE DON SUR SUCCESSION
 
 
 

Lorsque vous héritez d’un parent proche ou éloigné, vous pouvez décider de donner tout ou partie de son héritage à l’Institut du Cerveau. Ce don permet de rendre hommage au défunt attaché à notre cause mais aussi de bénéficier d’un abattement fiscal. En effet, le ou les biens donnés (somme d’argent, bien mobilier ou immobilier) sont déduits de l’assiette de calcul des droits de succession.
  
Jusqu’à présent il était impératif que ce don soit réalisé dans les 6 mois suivant le décès. Mais vous disposez désormais d’une année entière pour le faire (modification dans le cadre de la 3ième loi de finances rectificative). Parlez-en au notaire chargé de la succession et n’hésitez pas à nous solliciter si vous avez besoin de plus d’informations.
​​​​​​​
Comme pour le legs et l’Assurance-vie, c’est 100% de votre donation qui va soutenir les projets de recherche. En effet, l’Institut du Cerveau est une fondation reconnue d’utilité publique, exemptée de droits de succession

 
En savoir plus sur le don en succession
 
 
 
 
​​​​​​​QUAND UN COUPLE SANS ENFANT DÉCIDE DE LÉGUER À L'INSTITUT DU CERVEAU
 
 
 
Alternative text
 

Lorsqu’un couple sans enfant souhaite transmettre ses biens à l’Institut du Cerveau, que doit-il faire ? Découvrez dans cette petite vidéo didactique et animée, ce que Claire et André écrivent chacun dans leur propre testament

 
Voir la video de Claire et André 
 
 

FAITES UN DON EN TOUTE SÉCURITÉ
 
 
 
Alternative text
 

La Journée Mondiale contre la maladie d’Alzheimer qui aura lieu le 21 septembre prochain, est l’occasion de se rappeler que cette maladie concerne 900 000 personnes en France et touche 1 personne sur 4 de plus de 85 ans. 

Pour aider les personnes atteintes et trouver enfin un traitement contre cette maladie et toutes les maladies du système nerveux, les chercheurs ont besoin de vous. 

Faire un don, c’est soutenir la recherche et apporter de l’espoir à tous ceux dont la vie est impactée par l'une de ces maladies.

Nous vous rappelons que vous pouvez bénéficier de dispositifs fiscaux avantageux permettant de décupler la force de vos dons à l’Institut du Cerveau.

Votre don est déductible à :
· 66% de l’Impôt sur le Revenu dans la limite de 20% de vos revenusnets imposables.
· 75% de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) dans la limite de 50 000€ déduits.
· 60% de l’Impôt sur les Sociétés, dans la limite de 0.5% du CA ou 20 000€.


 
JE FAIS UN DON DÉFISCALISÉ
 

INSTITUT DU CERVEAU
HÔPITAL PITIÉ-SALPÊTRIÈRE

47 BOULEVARD DE L’HOPITAL - 75013 PARIS 
01 57 27 40 00

institutducerveau-icm.org
Fondation reconnue d’utilité publique habilitée à recevoir des dons, des legs et des assurances vie.
 
 
Alternative text
 

 
Alternative text
 

 
Alternative text
 

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
 
Retrouvez-nous sur twitter, facebook et sur notre chaîne youtube.

N'hésitez pas à partager nos publications et à les commenter !