ICM & VOUS – La newsletter mensuelle de l’ICM
Cliquez ici pour afficher la version web
 
Newsletter n°27 Avril
 
Img Alexis Brice
EDITO
Pr Alexis Brice, Directeur Général de l’ICM
 

« La maladie de Parkinson touche 160 000 personnes en France et 8000 nouveaux cas apparaissent chaque année. C’est la deuxième cause de handicap moteur non traumatique en France. La recherche sur cette pathologie est devenue un véritable enjeu de santé publique dans lequel l’ICM s’est engagé depuis sa création. Cinq équipes de l’ICM tentent aujourd’hui d’identifier les causes de cette maladie afin d'améliorer la prise en charge, le diagnostic et de proposer des traitements adaptés »​​​​​​​.


 
En savoir plus
 
 
ACTUALITÉS
 
Dernières actualités de l'ICM
 
 
Article Parkinson img
 
Dossier spécial : Journée mondiale de la maladie de Parkinson
 
La maladie de Parkinson est la maladie neurodégénérative la plus fréquente après la maladie d’Alzheimer. Les patients souffrent principalement de troubles moteurs de type bradykinésie, c’est-à-dire de lenteur dans l’initiation et la réalisation des mouvements et également d’akinésie, une rigidité musculaire, qui donne en autre une expression figée des traits du visage et des difficultés à réaliser des gestes précis.
 
En savoir plus
 
Cartographie fonctions cérébrales img
 
La première cartographie complète de la latéralisation des fonctions cérébrales
 
Certains processus cérébraux sont réalisés préférentiellement dans l’hémisphère droit ou l’hémisphère gauche du cerveau. Mais quelles fonctions et quel hémisphère ? Une équipe de recherche franco-italienne dirigée par Michel Thiebaut de Schotten chercheur CNRS à l’ICM  vient de répondre à cette question en livrant la première cartographie complète de la latéralisation des fonctions cérébrales, publiée dans la revue Nature Communications.
 
En savoir plus
 
Régions inexplorées de l'ADN img
 
Un répertoire de régions inexplorées de l'ADN
​​​​​​​
Une étude conduite à l’ICM par Philippe Ravassard (CNRS) et Hélène Cheval (Sorbonne Université) a identifié le répertoire des longs ARN non-codants des neurones dopaminergiques, cible primaire de la dégénérescence dans la maladie de Parkinson. Ce répertoire issu des régions méconnues de notre génome est extrêmement spécifique des neurones dopaminergiques. Les résultats, publiés dans Scientific Report, ouvrent la voie à une meilleure compréhension des mécanismes moléculaires et cellulaires en jeu dans la maladie de Parkinson.
 

 
En savoir plus
 
 
Raymond Chambers img
 

Raymond G. Chambers, Ambassadeur de l'OMS, à l'ICM

 

L’ICM recevait le 4 Avril 2019 Raymond G. Chambers ambassadeur de l’OMS pour la stratégie mondiale et philanthrope américain, pour une visite et des rencontres des chercheurs de l’Institut. Il répondait à l’invitation de Jean Todt, vice-président de l’ICM. En présence du Pr Gérard Saillant, président de l’ICM, et de Bassem Hassan, directeur scientifique, il a rencontré plusieurs experts et chercheurs qui lui ont présenté leurs travaux de recherche et partagé avec lui leurs découvertes et leurs espoirs.

 
En savoir plus
 
FBB img
 
Résultats - France Brain Bee, concours international de neurosciences destiné aux lycéens, à l'ICM
 
Samedi 6 avril,  21 étudiants ont participé au France Brain Bee, un concours de neurosciences où les étudiants sont testés sur leurs connaissances sur le cerveau. France Brain Bee, hébergé et sponsorisé par l’ICM en collaboration avec Gifted in France, est une filiale de l’International Brain Bee (IBB).
 
En savoir plus
 
Prix bouvet labruyère img
 
Une chercheuse de l'ICM, lauréate du prix Bouvet-Labruyère 2019
 
Chaque année depuis huit ans, la Fondation Marie-Ange Bouvet-Labruyère remet un prix à une jeune chercheurse de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière pour soutenir les travaux présentant un caractère innovant sur la sclérose en plaques et les maladies de la myéline.
 
En savoir plus
 
 
NOS VIDÉOS & PODCASTS
 
sur les actualités de nos chercheurs
 
 
France 5 Stéphane Epelbaum img
 
Retrouvez le replay du Dr Stéphane Epelbaum du Mardi 9 Avril 2019 sur France 5
 
La maladie d’Alzheimer est la maladie neurodégénérative la plus fréquente. En France, près de 900 000 personnes sont touchées et perdent progressivement leur autonomie à cause de cette pathologie qui induit des problèmes d’ordre cognitif liés à la mémoire, au langage, à la gestuelle, au raisonnement ou encore au calcul. Toutes les grandes fonctions qui nous permettent d’interagir les uns avec les autres sont concernées. Cette maladie dramatique touche l’essence d’une personne, sa personnalité. 
 
En savoir plus
 
podcast OBB img
 
Podcast : Open Brain Bar #11 : Technologies & neurosciences: un mariage de raison
 

Vous n’avez malheureusement pas pu participer à notre dernier Open Brain Bar ?
Retrouvez en podcast l’intégralité de notre OBB du Jeudi 11 Avril 2019 !

 
En savoir plus
 
Vidéo parkinson img
 
Journée mondiale de la maladie de Parkinson
 
La maladie de Parkinson est la maladie neurodégénérative la plus fréquente après la maladie d’Alzheimer. Les patients souffrent principalement de troubles moteurs de type bradykinésie, c’est-à-dire de lenteur dans l’initiation et la réalisation des mouvements et également d’akinésie, une rigidité musculaire, qui donne en autre une expression figée des traits du visage et des difficultés à réaliser des gestes précis.
 
En savoir plus
 
 
EVENEMENTS
 
3ème participation pour l'ICM au Tour de France Auto Optic 2000 
 
Tour Auto img
 

Pierre MOREL, au côté du Pr Gérard Saillant.
Une passion automobile au service d'un combat.


Le lyonnais Pierre Morel soutient les personnes atteintes de pathologies neurologiques et donc l’ensemble des chercheurs à travers ses participations au Tour Auto Optic 2000, qui célèbre sa 28ème édition du 29 avril au 04 mai prochain, plus de 240 sportives d’exception s’élanceront du Grand Palais, à Paris pour rallier Deauville en passant par Dijon, Lyon, Vichy et Tours. 

Pour en savoir plus cliquez-ici.
​​​​​​​

 

 
 
IMAGES DE SCIENCE
 

 
Image de science parkinson
 

 

Atlas de localisation de cibles pour le traitement chirurgical dans la maladie de Parkinson. L’image provient de la plateforme de stéréotaxie CENIR STIM. 

 
 
COMMENT SOUTENIR L'ICM ?
 
Transformez votre impôt en accélérateur de découvertes : 75% du montant de votre don sont déductibles de l'IFI et 66% de l'Impôt sur le Revenu ! 
 
Image rubrique soutenir l'ICM
 


Si vous êtes redevable de l'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), vous pouvez déduire 75% du montant de votre don à l'ICM de votre impôt. 

Afin de bénéficier de cette déduction sur votre IFI 2019, votre don doit nous parvenir avant la date limite de déclaration, soit :

Le 16 mai pour une déclaration par courrier (à noter que la déclaration en ligne est désormais obligatoire pour tous les résidents dont l’habitation principale est équipée d’un accès à internet).

Et par internet :

Le 21 mai pour les départements 1 à 19

Le 28 mai pour les départements 20 à 49 (y compris la Corse)

Le 4 juin pour les départements 50 à 976

Retrouvez ici toutes les modalités et dates de l’IFI 2019

Vous n’êtes pas concerné par l’IFI ? N’oubliez pas que vous pouvez déduire 66% du montant de votre don de votre Impôt sur le Revenu.

 

 
Don à l'ICM
 
LEGS, DONATIONS, ASSURANCES-VIE 
 
Nos réponses à vos questions sur la transmission
 
legs img
 

 

Comment mettre l'ICM bénéficiaire d'une assurance-vie ?

Il suffit d’indiquer le nom et les coordonnées précises de l’Institut dans la clause bénéficiaire du contrat, à savoir : Institut du Cerveau et de la Moelle épinière dont le siège est à l’Hôpital Pitié-Salpêtrière – 47, boulevard de l’hôpital – 75013 Paris. Vous pouvez désigner l’ICM comme bénéficiaire unique ou l’ajouter à une liste de bénéficiaires en indiquant la part qui revient à chacun.Vous pouvez modifier cette clause bénéficiaire à tout moment.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ?
Contactez Carole Clément, Responsable des relations avec les testateurs au 01 57 27 41 41 ou carole.clement@icm-institute.org


En tant que Fondation Reconnue d’utilité publique, l’ICM est habilité à recevoir legs, donations et assurances-vie en étant totalement exonéré du paiement des droits de succession : 100% de votre legs ou de votre assurance-vie bénéficie à la recherche sur le cerveau et la lutte contre les maladies neurologiques. 


  Pour recevoir la documentation sur les legs : cliquez-ici
 
 
Retrouvez toutes nos actualités sur :
 
 
 
alt Instagram alt alt alt
 
INSTITUT DU CERVEAU ET DE LA MOELLE EPINIERE
HOPITAL PITIE-SALPETRIERE
47 BOULEVARD DE L’HOPITAL
CS 21414 - 75646 PARIS CEDEX 13
01 57 27 40 00
contact@icm-institute.org
 

Si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter de l’ICM, vous pouvez vous désabonner en suivant le lien ci-dessous.
 
Tutelles ICM
 
Unsubscribe