Cliquez pour afficher la version web
 
Bandeau Newsletter
Voeux_2022
 

Chères amies, chers amis, 

En ce début d’année 2022, toute l’équipe de l’Institut du Cerveau se joint à moi pour vous souhaiter, ainsi qu’à vos proches, une excellente année. Nous espérons que, malgré un contexte sanitaire tendu, cette nouvelle année sera synonyme de bonne santé et de sérénité pour toutes et tous. 

Plus que jamais, les chercheuses et les chercheurs de l’Institut du Cerveau auront à cœur de percer les mystères du cerveau et poursuivre leur combat contre ses maladies. Nous vous remercions sincèrement du soutien que vous avez apporté à leurs travaux en 2021 et espérons vous compter de nouveau à nos côtés en cette année 2022.

Dans cette newsletter, vous trouverez un retour sur quelques actualités fortes de l’année dernière ainsi que les premières actualités de cette nouvelle année.

Je vous souhaite une très bonne lecture,

​​​​​​​
Pr. Alexis Brice 
Directeur général de l’Institut du Cerveau

 
 
 
 
RETOUR SUR LES ACTUALITÉS SCIENTIFIQUES 2021
 
 
 
 
sclérose-en-plaques
 
Sclérose en plaques, identification d'une nouvelle molécule dans des modèles expérimentaux 
 
A l’Institut du Cerveau, l’équipe « plasticité et régénération de la myéline » co-dirigée par Brahim Nait-Oumesmar (Directeur de recherche INSERM) s’intéresse aux mécanismes de réparation des lésions de la sclérose en plaques et a publié un article dans « Journal of Medicinal Chemistry » sur l’identification de nouveaux inhibiteurs de la protéine kallikréine 6 (KLK6) et leurs capacités à stimuler la production de myéline dans des modèles expérimentaux.
 
En savoir plus
 
 
 
 
perte-de-poids
 
Perte de poids et système cérébral de la récompense 
 
Une étude conduite par Liane Schmidt (Inserm) et Hilke Plassmann (INSEAD’s Octapharma Chaired Professor of Decision Neuroscience) à l’Institut du Cerveau établit pour la première fois un lien entre la perte de poids, la connectivité du système cérébrale de la récompense et la régulation hormonale de la satiété. Les résultats sont publiés dans Brain Communication.
 
En savoir plus
 
 
 
 
parkinson
 
Perte de poids et système cérébral de la récompense 
 
Le professeur Carine Karachi, l’équipe du service de neurochirurgie du professeur Alexandre Carpentier de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière AP-HP, et le professeur Marie-Laure Welter ont réalisé la première implantation en France du premier neurostimulateur capable d’enregistrer des signaux intracérébraux au cours de la vie quotidienne du patient. Ce neurostimulateur permet au patient de déclencher lui-même les enregistrements des signaux intra cérébraux lors de l’apparition de symptômes et ainsi de devenir davantage acteur de sa thérapie.
 
En savoir plus
 
 
 
 
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS SCIENTIFIQUES
 
 
 
 
créativité
 
L’endormissement, un booster de créativité ?
 
Et si quelques minutes de sommeil pouvaient agir comme un déclencheur de créativité ? C’est ce que suggère une étude menée par des chercheurs et chercheuses de l’Inserm et de Sorbonne Université au sein de l’Institut du Cerveau et du service des pathologies du sommeil à l’Hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP. Les résultats sont publiés dans Science Advances.
 
En savoir plus
 
 
 
 
 
 
 
 

NOS CONFÉRENCES EN VIDÉOS
 
 
 
 
 
 
 
 

APPORTEZ VOTRE SOUTIEN RÉGULIER
À NOS CHERCHEURS
 
 
 
don
 

En cette nouvelle année, nous sommes plus que jamais déterminés à poursuivre  notre lutte contre les maladies du cerveau. Vous le savez, les projets de recherche médicale sont menés au long court. Afin de garantir aux 700 chercheurs de l’Institut du Cerveau la visibilité dont ils ont besoin pour leurs travaux, nous vous proposons de choisir le soutien mensuel. 

Cette solution présente également de nombreux avantages pour vous, elle vous permet :


- De recevoir chaque trimestre des informations exclusives sur les avancées de nos travaux grâce au journal Synapse réservé à nos donateurs,

- De bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 66% du montant de votre don mensuel si vous êtes imposable sur le revenu,
​​​​​​​
- D’être moins sollicité car nous nous engageons à vous envoyer moins de courriers si vous choisissez le don régulier.


De plus, le prélèvement mensuel permet à l’Institut du Cerveau de réduire ses frais de gestion et augmente ainsi l’impact de votre don. Enfin, vous pouvez décider de modifier, de suspendre ou d’arrêter votre prélèvement, à tout moment, par un simple appel au 01.57.27.47.56.

Toute l’équipe de l’Institut du Cerveau vous remercie encore de votre générosité et d’être à nos côtés. 

 
JE FAIS UN DON MENSUEL 
 
 
 
 
 
 
 

Institut du Cerveau 
Hôpital Pitié-Salpêtrière, 
CS 21414 - 75646 Paris Cedex 13 
 
01 57 27 40 00

institutducerveau-icm.org
FONDATION RECONNUE D’UTILITÉ PUBLIQUE
HABILITÉE À RECEVOIR DES DONS, DES LEGS ET DES ASSURANCES-VIE
 
 
Alternative text
 

 
Alternative text
 

 
Alternative text
 

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
 
Retrouvez-nous sur Twitter, Facebook et sur notre chaîne YouTube.

N'hésitez pas à partager nos publications et à les commenter !