ICM & VOUS – La newsletter mensuelle de l’ICM
Cliquez ici pour afficher la version web
 
Newsletter n°23
 
Alexis Brice
EDITO
"Quand la recherche sort du laboratoire"

Pr. Alexis Brice, Directeur Général de l'ICM
 

Tel était le titre de la conférence animée par Alexis Génin à l’ICM il y a quelques jours. Mais quelle forme prend-elle cette recherche qui doit tendre au final vers le patient ? A l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière nous croyons à l’étape « start-up », ce moment où une dimension entrepreneuriale peut donner l’énergie et l’élan pour qu’une découverte ou une avancée médicale se concrétise et apporte l’espoir de ralentir les pathologies, voire de les guérir. C’est dans ce but qu’est né notre incubateur, l’Ipeps, sur lequel nous revenons dans ce numéro  d’ICM & Vous. L’iPEPS accompagne les jeunes pousses en stimulant la création d’entreprises et en accélérant l’innovation médicale en neurosciences. Nous imaginons ainsi la médecine de demain !

Bonne lecture, bon visionnage.

 
Aller au dossier
 
 
DOSSIER : L'incubateur iPEPS-ICM, notre accélérateur d'innovation "santé"...et sociale.
 
Pour consulter le dossier et regarder  la conférence "Quand la recherche sort du laboratoire".
 
 
Dossier
 

 
Animée par Alexis Génin, Directeur des Applications de la Recherche à l'ICM, la conférence a accueilli plusieurs intervenants, des « start-upeurs » de l’ICM (CarThera, Bioserenity, BRAIN e-novation, MyBrainTech...) dont les regards croisés ont illustré cette recherche translationnelle qui part du laboratoire jusqu'au "lit du patient". 
 
En savoir plus
 
 
ACTUALITÉS
 
Dernières actualités de l'ICM
 
 
Parkinson
 
Maladie de Parkinson : où en est la recherche ?
 
La maladie de Parkinson est la deuxième cause de handicap moteur en France. En touchant 150 000 personnes en France dont 8000 nouveaux cas chaque année, la recherche sur cette pathologie est devenue un véritable enjeu de santé publique, dans lequel l'ICM s'est engagé depuis sa création.
 
En savoir plus
 
maladie démyélinisantr
 
La Paraplégie spastique héréditaire de type 58, maladie démyélinisante.
 
Une étude conduite par Amandine Duchesne rapporte que les mutations du gène KIF1C sont également à l’origine d’une pathologie bovine, connue depuis les années 1970.
 
En savoir plus
 
Course du Rhum
 
ICM aux côtés de Francis Joyon pour la Course du Rhum
 
Depuis 2007, Patrice Lafargue (IDEC) et Francis Joyon (navigateur IDEC SPORT) ont choisi de soutenir la cause de l’ICM et de porter dans leurs voiles, les couleurs de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière. 
 
En savoir plus
 
 
stimulation cérébrale
 
La stimulation cérébrale profonde dans la dystonie myoclonique
 
Une étude conduite par Zuzana Kozutska, lauréate de la bourse Clinical Research Fellow de l’ICM, a montré le bénéfice à long terme de la stimulation cérébrale profonde dans une forme particulière de dystonie, le myoclonus dystonia, avec une excellente amélioration des fonctions motrices et de l’adaptation sociale. 
 
En savoir plus
 
JDD
 
Le dernier numéro du journal des donateurs est disponible !
 
Dossier spécial sur les troubles psychiatriques : Alors que les maladies mentales touchent aujourd’hui près d’1 adulte sur 5 en France, elles restent encore très méconnues et alimentent toujours de nombreuses peurs et tabous.
 
En savoir plus
 
AI
 
Vers une recherche plus reproductible en intelligence artificielle pour la médecine
 
Pouvoir reproduire des résultats obtenus est un enjeu majeur en recherche biomédicale et une étape essentielle pour tirer des conclusions durables de ceux-ci. L’équipe ARAMIS,  à l’ICM (équipe commune Inria/CNRS/Inserm/Sorbonne Université) a développé un ensemble d’outils logiciels permettant une reproductibilité dans les études d’évaluation de système d’aide à la prise de décision médicale. 
 
En savoir plus
 
 
AGENDA : Traumatismes, sécurité routière et ICM, même combat ! Conférence "Science, Art et Culture" le 15 novembre.
 
Assistez à la prochaine conférence "Science, Art et Culture", qui sera suivie d'un concert, le 15 novembre à l'auditorium de l'ICM à Paris.
 
Conférence SAC
 
Inscription obligatoire via conferences.icm@icm-institute.org ​​​​​​​
 

 
 
NOS DERNIÈRES VIDÉOS
 
Conférences, interviews, reportages
 
 
Vidéo conférence A.Genin
 
Conférence "Quand la recherche sort du laboratoire."
 
Regards croisés avec des « start-upeurs » de l’ICM. Avec la participation de  CarThera,Bioserenity, BRAIN e-novation, MyBrainTech.
 
En savoir plus
 
ATTACK-AVC
 
Le projet ATTACK-AVC
 
Regards croisés de deux chercheurs, l'une neurologue, l'autre mathématicien sur leur projet de modelisation des mécanismes de réorganisation des connexions cérébrales.
 
En savoir plus
 
Open Brain Bar
 
 
Open Brain Bar n°9
Retrouvez notre Facebook Live enregistré le 30 octobre sur le thème : Le pouvoir nuit-il au cerveau ?
 
En savoir plus
 
 
Prélèvement à la source
Qu'est-ce qui change pour les dons faits en 2018 ?
 

 
Donateurs
 

 

Rien !​​​​​​​
Avec le prélèvement à la source, c’est uniquement le mode de collecte de l’impôt qui change. La fiscalité liée aux dons, elle, reste inchangée.
Autrement dit, comme c’est le cas aujourd’hui, 66% de vos dons à l’ICM continueront d’être déductibles de votre Impôt sur le Revenu, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Ainsi, en faisant un don avant le 31 décembre 2018, l’ICM vous adressera un reçu fiscal vous permettant de bénéficier d’une réduction d’impôt. Au moment de déclarer vos revenus en avril 2019, vous indiquerez votre don fait en 2018, et la réduction relative à celui-ci vous sera reversée par l’administration fiscale en septembre 2019. 

Nous avons besoin de vous et comptons plus que jamais sur votre soutien pour mener à bien notre mission. Merci pour votre mobilisation ! 

 
Don bouton
 
Contact
 
L'équipe de la communication et du développement est à votre écoute
 
Equipe de la communication de l'ICM
 
Retrouvez-nous :
 
 
 
alt alt alt alt alt
 
INSTITUT DU CERVEAU ET DE LA MOELLE EPINIERE
HOPITAL PITIE-SALPETRIERE
47 BOULEVARD DE L’HOPITAL
CS 21414 - 75646 PARIS CEDEX 13
01 57 27 40 00
contact@icm-institute.org
 

Si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter de l’ICM, vous pouvez vous désabonner en suivant le lien ci-dessous.
 
Tutelles ICM
 
Unsubscribe