Maladie de Parkinson : découvrez une méthode de pointe permettant de limiter les tremblements
 

Chère Madame, Cher Monsieur,

Seconde maladie neurodégénérative la plus fréquente, la maladie de Parkinson se caractérise par la mort des neurones produisant la dopamine, neurotransmetteur essentiel au contrôle des mouvements. Lenteur, rigidité musculaire, tremblements, freezing… Les symptômes de cette pathologie sont stigmatisants et invalidants pour les 150 000 personnes atteintes en France.

Bien que certains de ces symptômes puissent être diminués par les traitements actuels, ces derniers n’agissent malheureusement ni sur la cause ni sur l’évolution de la maladie.

Face à ce constat, les chercheurs de l’Institut du Cerveau n’ont qu’une seule idée en tête : cibler la zone responsable des tremblements pour les réduire au maximum.

 
Je fais un don
 

Un essai clinique en cours à l’Institut du Cerveau consiste à coupler deux technologies : l’IRM, afin de localiser pour chaque patient la zone exacte responsable des tremblements, et la neuromodulation par ultrasons qui permet de stimuler ou d’inhiber un petit groupe de neurones très ciblés. La combinaison de ces deux technologies permet aujourd’hui de définir très finement la région cérébrale à cibler afin d’obtenir le maximum d’effet sur les tremblements.

Cette thérapie innovante permet de réduire fortement les tremblements des membres supérieurs. Pour les patients, il s’agit d’un véritable espoir d’accéder à un traitement personnalisé et ciblé avec des effets secondaires limités.

 
Je fais un don
 

Si des projets porteurs d’espoir comme celui-ci peuvent voir le jour, c’est grâce à votre soutien. En faisant un don dès aujourd’hui à l’Institut du Cerveau, vous devenez Découvreur d’Espoir 2021 et permettez aux chercheurs de poursuivre leurs découvertes contre les maladies du cerveau.

Nous vous remercions sincèrement de votre générosité.


Toute l’équipe de l’Institut du Cerveau

 
En vidéo : AVEC LES CHERCHEURS DE L’INSTITUT DU CERVEAU, UNE SEULE IDÉE EN TÊTE : GUÉRIR
 
------------
 
Facebook Twitter
Youtube LinkedIn
 
------------
 

ICM

 

Fondation reconnue d'utilité publique habilitée 
à recevoir des legs, des donations et des assurances-vie

 

Institut du Cerveau 
Hôpital Pitié-Salpêtrière, 
CS 21414 - 75646 Paris Cedex 13 


www.institutducerveau-icm.org

 

En application de la loi du 6 janvier 1978 modifiée du règlement européen sur la protection des données n°2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition des informations qui vous concernent.
Pour l'exercer, adressez-vous à l'Institut du Cerveau : contact@icm-institute.org
Pour consulter les mentions légales : https://institutducerveau-icm.org/fr/mentions-legales/

Pour vous désabonner, suivez ce lien